20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 06:40

Bonjour à tous, chers contributeurs !

Voici venue l'heure de parler du 2ème numéro d'YmaginèreS. Eh oui, avant même la mise en ligne du premier !

Ce numéro 2 s'intitulera CHAPITRE 1 (pour faire suite au PROLOGUE, c'est-à-dire le numéro 1). Le dossier de ce prochain opus traitera des créatures de la nuit : vampires, loups-garous, démons... On y parlera donc bien sûr de la Bit lit, genre principalement importé en France par les gens de Bragelonne / Milady.

Comme vous pouvez le constater, peu de postes sont déjà attribués. J'en profite d'ailleurs pour annoncer à tous (certains sont déjà au courant) que Didier (Didlan) est notre nouveau Directeur artistique et maquettiste.

POSTES DE RESPONSABLES DE RUBRIQUES ET DE SOUS-RUBRIQUES AINSI QUE DE CORRECTEURS A POURVOIR

Les responsables de rubriques ou de sous-rubriques peuvent être également chroniqueurs, rédacteurs, correcteurs bien sûr.

Ceux désirant occuper tel ou tel poste doivent me contacter par mail : ymagineres@gmail.com

Ils s'engagent au numéro. Ils peuvent occuper plusieurs postes, si ils disposent du temps libre nécessaire. Si tout va bien et qu'ils le souhaitent, ils peuvent prolonger l'aventure dans les numéros suivants. Si par contre ils ne veulent pas continuer, ils doivent l'annoncer au minimum un mois avant la parution du numéro en cours d'écriture, sachant qu'YmaginèreS aura 3 numéros par an (1 tous les 4 mois : 15 septembre, 15 janvier et 15 mai). Tous les articles doivent être en notre possession 1 mois avant la mise en ligne du numéro. Il reste ainsi 30 jours pour finaliser la mise en page et certains détails techniques.

Sont demandés pour ces postes un peu de temps libre, du sérieux et une bonne connaissance de la langue française (grammaire, syntaxe...). L'orthographe ne doit pas obligatoirement être un de leurs points forts, même si cela peut être appréciable. Nous aurons en effet des correcteurs. Ceux-ci sont pour l'instant Mike Barisan et Raphaël Boudin. Si ces derniers désirent d'ailleurs continuer ce travail, extrêmement bien réalisé par eux soit dit en passant, qu'ils me le fassent savoir en m'envoyant un mail. 6 correcteurs sont nécessaires. Lorsqu'un responsable de rubrique ou de sous-rubrique obtient un article, il doit le passer à l'un des correcteurs pour relecture (pas toujours les mêmes correcteurs pour éviter la surcharge de travail). Seules les fautes d'orthographe, de conjugaison, de grammaire, les erreurs de ponctuation et d'espaces et les oublis d'articles, de mots... doivent être corrigés. Les mauvaises tournures de phrases, les énoncés incompréhensibles seront surlignés et portés à la connaissance des responsables de rubriques concernés qui demanderont aux auteurs de ces articles de corriger eux-même les phrases en cause.

Ainsi, il nous manque actuellement un responsable Littérature et BD. Il aura sous sa responsabilité les responsables des sous-rubriques "Littérature" et "BD" (ces 2 postes étant aussi à pourvoir) et celui du Concours de nouvelles (Galatée). Il peut également occuper en même temps le poste de gérant de sous-rubrique si il le désire, bien sûr.

Il nous faut également un responsable Jeux qui gèrera les sous-rubriques "Jeux vidéo", "Jeux de rôle" et "Jeux de plateau, d'ambiance et de figurines" pour lesquelles nous n'avons pas encore de gérants.

Un responsable pour le dossier du webzine, un pour la rubrique cinéma, un pour les Emissions et séries TV, un pour la musique, un pour les Ouvertures culturelles (vers des sujets connexes aux cultures de l'Imaginaire. Exemple : dans le 1er numéro, les Geeks), un pour l'actualité des sites et blogs dédiés à l'Imaginaire et un pour les petites annonces (échange, achat, vente de livres, de jeux de rôle...).

Je donnerai à chaque responsable de rubrique ceux de mes contacts qui les concernent afin de faciliter leur tache. De plus, j'ai déjà quelques articles en ma possession que je fournirai à certains d'entre eux.


Qu'auront à faire les responsables de rubriques et de sous-rubriques ?

Chaque responsable de rubrique doit me tenir informé régulièrement du travail effectué et des difficultés rencontrées. Ils ont pour tache de me proposer des sujets d'articles et de critiques à réaliser. Ceux-ci feront alors l'objet d'un appel à participation que je lancerai sur le web. Les auteurs souhaitant écrire pour nous enverront alors leurs articles à ymaginères@gmail.com et je les transfèrerai aux responsables de rubriques concernés. Les gérants de rubriques peuvent également aller sur le Net et rechercher des articles et critiques intéressants, m'en faire part quand ils en trouvent et, si eux et moi sommes d'accord, faire le nécessaire auprès des auteurs de ces articles pour obtenir l'autorisation de les publier.
Les responsables de sous-rubriques doivent faire la même chose avec leurs gérants qui me feront part de l'avancée du travail.


Voici un récapitulatif du contenu des rubriques et sous-rubriques du webzine, avec, en rouge et à côté de chaque sous-rubrique, le nombre d'articles nécessaires et leur longueur :

- Edito

- Courrier des lecteurs (quand on en aura)

- Rubrique Littérature & BD
intro : Nouvelles du front (news, sorties de romans et BD, infos sur les auteurs, leurs livres, classements des meilleures ventes... : quelques pages d'actualités)
1ère partie : L'Œil critique (critiques romans et BD) (15 / environ 1 page chacune)
2ème partie : zoom sur roman ou un cycle de romans (2 / environ 2 à 3 pages)
3ème partie : zoom sur une BD ou un cycle de BD (2 / environ 2 à 3 pages)
4ème partie : L'heure du conte (nouvelles) (2 / 15 pages maxi soit environ 50 000 caractères espaces compris en Times New Roman 12; la nouvelle gagnante des Joutes de l'Imaginaire, le 15 septembre de chaque année, sera, en plus de ces deux nouvelles, publiée)
5ème partie : THEMA (1 / 1 à 3 pages sur un thème - ex : la Sword & Sorcery, la conquête spatiale...)
6ème partie : INTERVIEW (1 / 2 à 3 pages)
7ème partie : À VOS PLUMES - concours de nouvelles (1 par numéro)
8ème partie : Challenges littéraires (1 page de listing)
9ème partie : calendrier des manifestations culturelles (selon l'actu des manifestations - succinct)

- Rubrique jeux de rôle et autres loisirs ludiques:
intro : Nouvelles du front (news jdr + presse rôliste, classement des meilleures ventes...) (quelques pages d'actualités)
1ère partie : L'Œil critique (critiques) (entre 3 et 5 / 1 page environ)
2ème partie : zoom (sur un jeu de rôle) (2 / 2 à 3 pages)
3ème partie : Le Coin du MJ (scénarii) (3 / de 3 à 8 pages chacun - à noter que nous avons déjà en notre possession un scénario pour le 15 janvier 2012 et un autre pour le 15 mai suivant)
4ème partie : THEMA (1 / 1 à 3 pages sur un thème)
5ème partie : Sorts de secours (aides de jeux) (2 / 1 à 3 pages)
6ème partie : INTERVIEW (1 / 2 à 3 pages)
7ème partie : calendrier des manifestations ludiques rôlistes (selon l'actu des manifestations - succinct)
8ème partie : Échoppes rôlistes (liste de boutiques de jdr) (1 page)
9ème partie : jeux vidéo [surtout des jeux de rôle] (news jeux vidéo et presse vidéoludique, critiques, zoom sur un jeu vidéo (genre Dragon Age, Fable), THEMA, astuces et soluces (1 à 2 / 1 à 2 pages), INTERVIEW, "Backstage" (les coulisses, le making of d'un jeu) (1 / 1 à 3 pages), calendrier des manifestations ludiques concernant les jeux vidéo) (pour tout : comme pour les jeux de rôle)
10ème partie : jeux de plateau, d'ambiance et de figurines (news, critiques, zoom sur un jeu, THEMA, aides de jeux (variantes de règles par ex), INTERVIEW, calendrier des manifestations ludiques autres que rôlistes et vidéoludiques) (pour tout : comme pour les jeux de rôle)


- LE DOSSIER : chaque numéro aura un dossier spécial. Il s'agira d'un thème transversal aux genres de l'imaginaire, par exemple les vampires. Le thème sera exploré dans plusieurs domaines (cinéma, livres, jeux...). Le reste du webzine n'est pas relié à ce thème. (15 pages environ)


- Rubrique cinéma :
intro : Nouvelles du front (sorties ciné actuelles et futures, actus des tournages, sorties DVD + blu-ray, Box office...) (quelques pages d'actualités)
1ère partie : L'Œil critique (critiques) (5 à 7 / 1 page)
2ème partie : zoom sur un film (2 / 2 à 3 pages)
3ème partie : THEMA (un article de quelques pages, 1 à 3, sur un thème - ex : les films de pirates...) (1 / 1 à 3 pages sur un thème)
4ème partie : INTERVIEW (1 / 2 à 3 pages)
5ème partie : BACKSTAGE (coulisses, tournage...) (1 / 1 à 3 pages)
6ème partie : calendrier des manifestations cinématographiques (selon l'actu des manifestations - succinct)

- Rubrique séries TV et émissions TV (sur Nolife par ex ou Fantasy Tavern sur Fantasy.fr) :
intro : Nouvelles du front (sorties DVD + blu-ray, actu des tournages, audiences...) (quelques pages d'actualités)
1ère partie : L'Œil critique (critiques) (2 à 3 / 1 page)
2ème partie : zoom sur une série TV (2 / 2 à 3 pages)
3ème partie : THEMA (1 / 1 à 3 pages sur un thème) - ex : les séries de super-héros...)
4ème partie : INTERVIEW (1 / 2 à 3 pages)
5ème partie : BACKSTAGE (coulisses, tournage...) (1 / 1 à 3 pages)
6ème partie : calendrier des manifestations (conventions Star Trek, Star Wars...) (selon l'actu des manifestations - succinct)

- Rubrique musicale (musiques en rapport avec la SF, la Fantasy ou le Fantastique) :
intro : Nouvelles du front (sorties CD, classement des meilleures ventes...) (quelques pages d'actualités)
1ère partie : L'Œil critique (critiques) (5 à 7 / 1 page)
3ème partie : zoom sur un groupe ou un chanteur (2 / 2 à 3 pages)
2ème partie : THEMA (1 / 1 à 3 pages sur un thème - ex : le Metal Symphonique)
3ème partie : INTERVIEW (1 / 2 à 3 pages)
4ème partie : BACKSTAGE (coulisses d'un concert, la genèse d'une chanson, une anecdote...) (1 / 1 à 3 pages)
5ème partie : calendrier des manifestations musicales (concerts) (selon l'actu des manifestations - succinct)

- Rubrique "Ouvertures culturelles" (vers des sujets connexes) (1 / 1 à 3 pages)

- L'actualité des blogs de l'Imaginaire (initiatives à saluer, mise en avant de certains blogs...) (selon l'actu - 2 à 3 pages)

- Rubrique "Petites annonces" (avec des sous-rubriques litté-BD, jdr, jeux de plateau & d'ambiance, jeux vidéo, DVD-blu ray, CD) (1 à 2 pages)

- Le prochain numéro (preview du thème et de la couverture du prochain numéro d'YmaginèreS) (1 page)


On peut essayer de trouver ou écrire des articles pour chaque sous-rubrique mais c'est presque impossible. Donc, ce n'est pas grave si, ça et là, quelques trous subsistent.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser !


En espérant vous retrouver à nos côtés pour ce 2ème numéro (à paraître le 15 janvier 2012) en tant que chroniqueurs ou responsables de rubriques, je vous souhaite à tous une bonne journée.


À bientôt !

Aramis
Rédacteur en chef d'YmaginèreS


 

MISE À JOUR

 

Cliquez sur l'icône pdf située ci-dessous afin de voir l'organigramme des postes de responsables mis à jour et ceux restant à pourvoir :

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