22 juillet 2013 1 22 /07 /juillet /2013 16:23

 

stalker.jpg

 

 

 

 


Stalker : pique-nique au bord du chemin

Arkadi et Boris Strougatski

Editions Denoël - collection Lunes d'Encre

240 pages

 

   


L'histoire :  Des Visiteurs sont venus sur Terre. Sortis d’on ne sait où, ils sont repartis sans crier gare. Dans la Zone qu’ils ont occupée pendant des années sans jamais correspondre avec les hommes, ils ont laissé traîner des objets de toutes sortes. Objets-pièges. Objets-bombes. Objets-miracles. Objets que les stalkers viennent piller au risque de leur vie, comme une bande de fourmis coloniserait sans rien y comprendre les détritus abandonnés par des pique-niqueurs au bord d’un chemin.

 

Adapté au cinéma en 1979 par Andreï Tarkovski, Stalker ou Pique-nique au bord du chemin (ici publié pour la première fois en France en version intégrale) est le chef-d'oeuvre des frères Strougatski. Un roman qui a eu un tel impact sur le XXe siècle que c'est sous le surnom de stalkers qu'on connaît désormais les hommes et femmes qui ont étouffé le coeur du réacteur en fusion de Tchernobyl, entre le 26 avril et le 16 mai 1986.

 

Réédition du Stalker des frères Strougatski. Une anticipation russe aux airs prophétiques...
Divisé en quatre parties elliptiques, Stalker n'a pas pris une ride, et sa lecture s'agence aujourd'hui admirablement avec le souvenir des images de Tarkovski. Ce roman puissant impressionne par sa poésie crépusculaire du devenir humain. Glaçant. (Baptiste Liger - Lire, juin 2010 )  

 

 

 


 

 

 


 

Le blog de l'émission Fantasy au Petit-Déjeuner

 

  Discutez de ce roman sur notre forum !

 

 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires