4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 18:35

 

 

lovecraft10.jpg

 

 

Le Monstre sur le seuil (The Thing on the Doorstep) est une nouvelle de l'écrivain américain H. P. Lovecraft écrite en 1933 et publiée pour la première fois en janvier 1937 dans Weird Tales.

 

Vous pourrez écouter en fin d'article cette nouvelle lue par Jacques Dufilho.

 

On retrouve des références à des lieux (Arkham, la Miskatonic University, Innsmouth, Kingsport), à des livres (le Necronomicon, le Livre d’Eibon, le Unaussprechlichen Kulten) et des entités (Azathoth, Shub-Niggurath, les shoggoths).

 

La nouvelle est divisée en sept chapitres.

  1. Daniel Upton, le narrateur, commence son récit en disant qu’il a tué son meilleur ami, Edward Derby. Il ajoute qu’il espère que son histoire lui enlèvera son étiquette de meurtrier. Il décrit alors la vie et la carrière de Derby.
  2. Upton se focalise ensuite sur Asenath Waite et sur le mariage de celle-ci avec son ami.
  3. Quelques années plus tard, les gens commencent à voir des changements dans les capacités de Derby. Ce dernier se confie à Upton et lui raconte d’étranges histoires à propos de sa femme et de son beau-père, Ephraim Waite, qui pourrait ne pas être mort.
  4. On appelle Upton pour lui demander d’aller chercher Derby qui a été retrouvé errant dans le Maine. Sur le chemin du retour, Derby raconte qu’Asenath utilise son corps et il suppose que c’est Ephraim qui habite le corps de cette dernière. Il est alors pris de convulsions, change de personnalité et demande au conducteur de ne pas faire attention à ce qu’il vient de dire.
  5. Quelques mois plus tard, Derby se présente chez Upton et dit qu’il a trouvé un moyen pour empêcher Asenath de le posséder. Il termine la rénovation de la propriété de la famille mais semble étrangement peu enclin à quitter la demeure d’Asenath.
  6. Plus tard, alors que Derby rend visite à Upton, il se remet à divaguer. Upton l’envoie au lit mais, les choses allant de mal en pis, il décide de faire interner son ami à l’asile d’Arkham. On l’appelle alors pour lui signaler un retour à la normale mais, une fois sur place, le narrateur comprend que son ami n’a pas sa vraie personnalité.
  7. Chez lui, Upton reçoit la visite d’un petit être ignoble qui lui apporte une lettre de la part de Derby. Celle-ci explique que Derby a tué Asenath et enterré son corps dans la cave. En dépit de cela, Asenath s’est arrangée pour prendre le contrôle du corps de son mari tandis qu’il était à l’asile, ce qui veut dire que « le monstre sur le seuil » était en fait Derby dans le corps en putréfaction de sa femme. L’auteur de la lettre implore Upton d’aller à l’asile pour tuer Derby, possédé pour de bon par l’esprit d’Asenath-Ephraim. Upton fait ce qu’on lui demande de faire et espère avoir renvoyé l’entité dans l’au-delà, même s’il craint être le prochain possédé (Wikipédia).

 

 

800px-Crowninshield-Bentley_House_-_Salem-_Massachusetts.JPGLe vieux domaine de Crowninshield de l'histoire a été imaginé

d'après la vraie maison Crowninshield Bentley de Salem, Massachusetts.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires