22 avril 2013 1 22 /04 /avril /2013 18:14

 

 

lovecraft_1105221.jpg

 

 

Yuggoth est une planète inventée par H. P. Lovecraft dans le Mythe de Cthulhu.

Il s'agirait de la planète Pluton principalement peuplée de Fungi et de Mi-Go, maîtrisant une science qui leur autorise le voyage interplanétaire. Ceux-ci interagirent probablement par le passé avec l'espèce humaine lors de son évolution, mais en restant cachés (tout en faisant appel à quelques humains toutefois) car ils ne veulent pas d'intervention humaine en retour dans leurs affaires (Wikipédia).

 


 

 

J’ai réalisé cette traduction parce que je voulais partager mon intérêt pour l’auteur et aussi donner au domaine public une traduction libre de droits.

Les champignons de Yuggoth est une ballade allégorique dans l’univers fantastique et surréaliste d’Howard Phillips Lovecraft. Tout au long de sa poésie, il nous emmène depuis la Terre jusqu’à Yuggoth, une planète mystérieuse et encore non découverte du système solaire, puis nous ramène sur Terre pour explorer le folklore et les sombres recoins de la Nouvelle-Angleterre, cette région qu’il aimait et sur laquelle il a beaucoup écrit. En tant que témoin de son temps (1890-1937), Lovecraft combattait la superstition en lui opposant ses propres mythes et légendes sur des civilisations et des dieux plus vieux que la race humaine qui auraient possédé la Terre par le passé et pourraient venir la revendiquer un jour. Il inventa aussi plusieurs races extraterrestres possédant pour certaines des capacités surprenantes, comme celle de voyager dans le temps et l’espace ou bien d’effectuer sur les humains des opérations chirurgicales très poussées pour leur extraire le cerveau et le placer dans des machines, atteignant ainsi une sorte de vie prolongée. Tout au long de sa vie, Lovecraft écrivit de histoires et fit partie de plusieurs cercles littéraires, il aimait aussi l’astronomie et échangeait de nombreux courriers avec de multiples personnes. À la fin de sa vie, atteint d’un cancer auquel il succomba, il avait écrit près d’un million de mots en histoires diverses. Sa personnalité particulière et ses écrits visionnaires donnèrent lieu à de nombreuses discussions après sa mort, on le considérait comme assez renfermé et raciste, mais ceci n’était qu’un reflet de son époque sortant avec peine des brouillards mystiques du Moyen Âge et arrivant dans l’ère de la science avec de nouvelles technologies émergentes.

J’ai traduit ce texte en privilégiant le sens, car je trouve que la poésie de Lovecraft se base plus sur le jeu avec les mots, les sonorités et les descriptions imagées que sur une réelle mise en forme poétique. Il se trouve qu’en anglais ces vers riment et sont d’égale longueur, mais obtenir ce résultat en français serait long et fastidieux et, à mon avis, bien éloigné du sens premier de ce texte. Peut-être un jour tenterai-je de lui redonner sa forme originelle, mais je n’ai pas assez de temps à y consacrer pour l’instant. Ce poème regroupe aussi de nombreuses autoréférences que j’expliquerai dans les notes de fin. Voilà pour ma modeste contribution, à vous de vous laisser entraîner par-delà les frontières, oscillant entre rêves et cauchemars jusque-là où, sans doute, le temps prend sa source, et plus loin encore si le cœur vous en dit.


Benoît Vézinaud
(domaine public, source ebooksgratuits)

 

 

Donneur de voix : Aymeric

Durée : 39min

 

 

 

 





Version texte




Merci à Aymeric et à Littérature audio.com pour leur aimable autorisation !



Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Merci !<br />
Répondre
M
<br /> C'est un de mes écrivains préférés! Je l'ai découvert tardivement, mais je me suis rattrapé depuis! Je l'ai dans la collection Bouquins, et je relis régulièrement certaines de ses nouvelles avec<br /> plaisir... et frissons! C'est rare qu'un écrivain parvienne ainsi à créer une mythologie (comme Tolkien). Pour l'anecdote, pour financer son écriture, il était avant nègre du grand magicien<br /> Houdini... voilà qui rajoute encore du mystère au personnage!<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci pour cette anecdote, je ne savais pas.<br /> <br /> <br /> Très intéressant !  <br /> <br /> <br /> <br />