7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 23:14

Ce soir, nous ouvrons une nouvelle rubrique que notre ami John a fait naître au cours d'un échange de mails. Cette rubrique sera consacrée aux mystères, à l'inexpliqué, l'irrationnel, ce qu'on ne veut admettre mais qu'on ne peut nier... Certes, beaucoup des sujets qui y seront abordés auront un côté "pile" et un côté "face", un aspect "canular" et un goût de "et si c'était finalement vrai". Chacun de vous pourra se faire son opinion et nous faire part de ses commentaires.

En outre, ces articles peuvent être de bonnes inspis pour un scénario de jeu de rôle, les rôlistes étant souvent friands de mystères en tous genres.

 

Je ne suis pas particulièrement crédule, je suis même plutôt du genre à considérer de prime abord toute description chimérique, toute évocation dépassant les frontières de la réalité comme étant le fruit d'une imagination débordante, voire d'un esprit malade et calciné par la folie. Cependant, il faut bien avouer que la tentation est grande, parfois, surtout pour un amateur de SF et de Fantasy comme moi, rôliste de surcroît, de croire en certaines choses que les scientifiques méprisent mais que la Science ne peut malgré tout pas expliquer. Après tout, pourquoi, et surtout comment, connaitrions-nous tout des secrets de la vie et de l'univers ? Je pense qu'affirmer détenir la connaissance totale du monde qui nous entoure et la vérité absolue est bien présomptueux... Mais chacun ses opinions, après tout. En tout cas, moi, je ne crois en rien tant qu'on ne m'a pas prouvé que cela est réel. Comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois. Mais si on me fait voir, qu'on m'apporte des preuves, alors oui, là je pourrais peut-être commencer à envisager d'émettre la supposition qu'en fin de compte telle ou telle chose dépassant l'entendement puisse être colorée de vérité... Mais c'est pas gagné !!!

 

Allez, place au premier mystère, les Pierres d'Ica.

 

 


 

 

LES PIERRES D'ICA

 

 




ica-1.jpg


Ica est une petite ville du Pérou située à 300 km de Lima, non loin des lignes de Nazca.
C'est là qu'ont été découvertes les pierres anciennes gravées, dites pierres d'Ica.


ica 2

Le Dr. Javier Cabrera possède une immense collection de ces pierres qu'il a appelées " glyptolithes " Les pierres forment une bibliothèque sophistiquée laissée par une ancienne civilisation perdue comprenant des images de greffes médicales et de transfusions sanguines, d'hommes avec des dinosaures, et des technologies de pointe tels que des télescopes et des équipements chirurgicaux.

La bibliothèque s'étend à des sujets extrêmement variés comprenant les races humaines, des animaux préhistoriques, des cartes de continents perdus, des cartes stellaires et de la connaissance d'une catastrophe universelle.

   

ica-3.jpg

Des hommes qui utilisent une loupe?

 

Le docteur a passé les trente dernières années à essayer d'éclaircir le mystère des pierres. La première pierre de sa collection lui avait été donnée pour son anniversaire comme presse-papier. Les anciennes chroniques espagnoles ont parlé de pierres similaires trouvées dans des tombeaux de l'époque précolombienne



La collection de Cabrera compte plus de 11.000 pierres sur les 15 000 connues. Elles proviennent d'une grotte mise à jour il y a un certain nombre d'années quand un pan de la montagne s'est écroulé lors d'une crue de la rivière Ica . Un fermier illettré dit avoir trouvé la caverne mais refusa toujours d'indiquer son emplacement. L'annonce de cette découverte a capté l'intérêt des chercheurs, et les yeux du monde entier se tournèrent vers Ica. La BBC a aussitôt réalisé un reportage sur cette découverte énigmatique, attirant l'attention des autorités péruviennes.




Craignant de voir ses richesses archéologiques pillées par les étrangers, et en vertu des lois nationales et internationales sur la protection du patrimoine, le gouvernement a fait arrêter et incarcérer le fermier pour pillage du patrimoine national,. Risquant plusieurs années de prison, voire la perpétuité, le fermier changea sa version de l'histoire avouant qu'il avait gravé lui-même les 15 000 pierres . Les pierres n'étaient qu'un canular, et l'affaire fut close.

 



ica-4.gif


Pourtant " les connaissances hautement techniques " des scènes défiaient l'entendement de quiconque n'ayant que " peu ou pas d'éducation " et que sans une connaissance scientifique complexe, personne n'aurait pu illustrer les pierres avec autant d'exactitude. En fait, on a estimé que le fermier aurait dû, pour produire toute la bibliothèque, tailler une pierre chaque jour dans sa vie pendant plus de 40 ans !

Les pierres sont en andésite, une roche volcanique vieille de 80 millions d'années, extrêmement dure et oxydée sur sa couche extérieure.. Des laboratoires en Allemagne ont authentifié les incisions qui composent les gravures comme extrêmement anciennes. La découverte de fossiles dans les environs montrent que le secteur était riche en fragments d'os datant de millions d'années.

   

Pour lire la suite, rendez-vous à l'adresse suivante : 
http://damocles.forumactif.net/t1182-les-pierres-d-ica

Partager cet article
Repost0

commentaires